Un must pour toutes les entreprises : Le Plan d’Action

Que vous soyez en train de créer ou de reprendre une entreprise, peu importe le domaine, la seule chose qui compte, c’est que vous ayez un Plan d’Action solide pour harmoniser votre parcours à votre vision afin d’aller à destination.

Vous pouvez avoir différents profils ou différents métiers, le fond peut être différent mais le processus de planification reste le même.

Pour mieux comprendre cette étape et comment procéder de la manière la plus efficace possible, découvrons ce que signifie exactement un Plan d’Action.

Qu’est-ce qu’un Plan d’Action

Un Plan d’Action est un document qui établit la liste des étapes et actions nécessaires pour atteindre les objectifs d’un projet. Ainsi, un Plan d’Action précise les informations dont vous avez besoin pour atteindre ces objectifs, établit un agenda pour les tâches et tâches intermédiaires ou les éléments d’action et détermine les membres de l’équipe  pour tout réaliser. Nous définirons ce que sont les objectifs du projet, les éléments d’actions et les étapes pour accomplir ces actions plus loin dans ce guide. 

Imaginez que vous partez en voyage. Que devez-vous savoir avant de partir ?

Avez-vous suffisamment de ressources pour ce voyage ? Quelle est la roadmap ? Comment y arriverez-vous, que faut-il emporter avec vous, avec qui allez-vous partir, si vous ne conduisez pas, qui conduira… Si vous avez bien planifié votre voyage, vous ferez un voyage exceptionnel. Chaque jour sera exaltant, toutefois si vous ne l’avez pas planifié, vous aurez des problèmes en route que vous n’aurez pas prévus, vous devrez organiser sur place tout ce que vous n’avez pas organisé avant de partir et vous serez stressé chaque jour et oublierez de profiter du voyage. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? Oui, un Plan d’Action est votre roadmap pour votre parcours. Il ne s’agit pas d’un travail supplémentaire, mais plutôt d’un travail en amont nécessaire afin d’éviter d’avoir à traiter en même temps toutes les questions, les problèmes et les situations de stress. Comprenez que cela permet d’étaler et, par conséquent, de fluidifier la réalisation des tâches pour atteindre les objectifs que l’on se fixe.

Pourquoi avez-vous besoin d’un Plan d’Action ?

Parfois, les entreprises ne consacrent pas beaucoup de temps à la réalisation d’un Plan d’Action, ce qui, dans la plupart des cas, mène à l’échec. La planification vous aide à vous préparer aux obstacles à venir et à rester sur la bonne voie. Et grâce à un Plan d’Action efficace, vous pouvez améliorer votre productivité et rester focus.

Quelles sont les principales étapes d’un Plan d’Action ?

L’élaboration d’un Plan d’Action clarifie les objectifs à atteindre, les équipes et les services à impliquer, les tâches, les interdépendances, les étapes, les échéances et les ressources nécessaires à la réalisation du projet. Les Plans d’Action permettent également de suivre les progrès et de mesurer les performances pour atteindre le projet. 

Le Plan d’Action vous prépare aux défis prévisibles et évitables et mobilise vos ressources pour atteindre vos principaux objectifs. 

Comme nous le mentionnons toujours dans nos ateliers, la planification est la première et la plus importante des étapes vers le succès. Faites-nous confiance, planifiez vos projets, et vous pouvez être sûr que votre projet se construira.

Nous sommes arrivés à la partie la plus intéressante, comment allez-vous rédiger votre Plan d’Action ?

Comment rédiger un Plan d’Action

  • Définissez votre objectif 

Tout d’abord, vous devez être clair sur ce que vous voulez réaliser, vous devez être clair sur votre projet. Définissez où vous en êtes et où vous voulez aller. Si vous disposez de méthodes alternatives pour atteindre votre objectif, évaluez votre situation et faites des choix pour avoir les meilleures chances de réussite en fonction de vos ressources. Tout en les rédigeant, passez vos objectifs au crible des critères S.M.A.R.T. Vous pouvez utiliser la méthode guide des objectifs S.M.A.R.T. pour vous assurer que vos objectifs sont bien conçus.

  • Faites une liste des actions que vous allez réaliser

Une fois que vous avez rédigé les objectifs S.M.A.R.T., listez les tâches et les activités que vous devez accomplir pour les atteindre. Que devez-vous faire pour atteindre vos objectifs ? 

  • Priorisez les tâches et ajoutez des dates limites

 Réorganisez la liste en classant les tâches par ordre de priorité. Vous devrez peut-être donner la priorité à certaines étapes, car elles peuvent bloquer d’autres sous-étapes. 

Ajoutez des échéances, et assurez-vous qu’elles sont réalistes. Consultez la personne chargée de l’exécution pour comprendre sa capacité avant de décider des échéances. 

  • Définissez les rôles et les responsabilités

Créer un modèle pour lister toutes les tâches à effectuer, les dates d’échéance et les personnes responsables. Il est primordial que la totalité de l’équipe soit impliquée dans ce processus et ait accès au document. De cette façon, chacun sera conscient de son rôle et de ses responsabilités dans le projet.

Assurez-vous que chaque tâche est clairement définie et qu’elle est réalisable. Si vous rencontrez des tâches plus importantes et plus complexes, décomposez-les en petites tâches plus faciles à exécuter et à gérer. 

Pour clarifier les rôles et les responsabilités des projets et planifier les projets, vous pouvez utiliser une matrice RACI.

  • Test & Mesure et la mise à jour

Consacrez un certain temps pour évaluer les progrès que vous avez réalisés avec votre équipe. 

Vous pouvez marquer comme faites les tâches qui sont terminées sur ce Plan d’Action final, en attirant l’attention sur la façon dont vous avez progressé vers l’objectif.

Cela permettra également de faire ressortir les tâches qui sont en attente ou retardées, auquel cas vous devez en déterminer la raison et trouver des solutions adaptées. Et mettez ensuite à jour le Plan d’Action en conséquence. 

En outre, recueillez toujours des feedbacks pour développer votre projet en continu et obtenir le meilleur résultat.

Désormais, vous et votre entreprise possédez un Plan d’Action. Gardez toujours à l’esprit de ne pas vous perdre dans les détails et de ne pas perdre trop de temps en planification. Et l’un des éléments clés est d’être réaliste pendant que vous créez votre Plan d’Action. 

Si vous avez besoin d’aide pour planifier l’avenir de votre entreprise et créer un Plan d’Action qui fonctionne pour vous, contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur l’atelier de Planification à 90 jours, CroissanceCLUB.



Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.