Travailler SUR votre entreprise plutôt que DANS votre entreprise.

De nombreux chefs d’entreprise s’épuisent rapidement lors de la création de leur entreprise, en considérant qu’ils doivent tout faire eux-mêmes. Même après plusieurs mois, voire plusieurs années, ils se sentent obligés de tout faire eux-mêmes. Malheureusement, ils ne peuvent pas se consacrer sur la croissance de leur entreprise, ni élaborer de stratégies de planification et ne peuvent donc pas se concentrer sur les opportunités à venir. Comment faire lorsque l’on est esclave de son activité en travaillant DANS son entreprise au lieu de travailler SUR son entreprise ?

Et vous, que faites-vous ? Travaillez-vous sur votre entreprise plutôt que de travailler dans votre entreprise ? Quel est votre Plan d’Action ? Quels sont vos objectifs pour votre entreprise ? Ou peut-être travaillez-vous jusqu’à des heures tardives, et manquez des moments importants avec vos amis et votre famille ? De quelle catégorie de chef d’entreprise faites-vous partie ? De celle qui a toujours la tête dans le guidon ou de celle qui a un Plan d’Action écrit auquel se fier pour atteindre ses objectifs ? 

Les chefs d’entreprise ont tendance à être des ” acteurs ” engagés dans la vie professionnelle et se lancent généralement dans une activité particulière parce qu’ils sont passionnés par ce domaine. En revanche, ils ont tendance à ne pas faire confiance aux autres pour leur déléguer les tâches qu’ils accomplissent si bien.  Comme ils sont absorbés, voire dépassés par toutes les tâches de leur travail au quotidien, ils ne voient que l’arbre qui cache la forêt.

Pour les chefs d’entreprise, il est important, non seulement de former leurs équipes et de leur faire confiance pour qu’elles gèrent leur entreprise, mais aussi de se donner le temps de croître et de faire évoluer leur entreprise. Ils doivent se donner le temps d’investir dans le développement personnel, le networking et la formation afin de devenir de meilleurs leaders et des chefs d’entreprise plus performants.

Comment prendre de la hauteur et se donner le temps de développer son activité au-delà des tâches quotidiennes qui occupent tout le temps dont on dispose ? Il s’agit de mettre des limites et de prévoir du temps dédié à l’élaboration de stratégies et à la planification de l’avenir. LA première chose à faire est de constituer une équipe qui vous aidera à réussir.

ActionCOACH Paris a récemment publié un blog sur les étapes à suivre pour vous aider à construire une équipe qui réussit. Pour résumer, la constitution d’une équipe qui travaille sans vous nécessite plusieurs clés.

  1. Un leadership fort
  2. Des objectifs communs
  3. Des règles du jeu
  4. Un Plan d’Action écrit
  5. Encourager la prise de risque
  6. Intégration et participation à 100%

Robert Kiyosaki, gourou des affaires, a affirmé : “Si vous ne vous efforcez pas de faire en sorte que votre entreprise ou votre investissement puisse fonctionner sans vous, vous pensez trop petit. Il faut penser équipe et systèmes.”

La formation continue et le développement des compétences permettent ensuite à votre équipe de se maintenir à la pointe du progrès et lui donne la possibilité d’apporter des connaissances supplémentaires à votre entreprise. 

Dès que vous avez une équipe qui s’occupe des besoins quotidiens essentiels de l’entreprise, vous pouvez, en tant que dirigeant, commencer à travailler SUR votre entreprise. En effet, le fait de réaliser soi-même un trop grand nombre d’objectifs rend la vie professionnelle très difficile.

Travailler dans son entreprise

  • Fabriquer des produits
  • Distribuer des produits
  • Tâches administratives
  • Paiement de factures
  • Recruter des employés
  • Gestion des conflits
  • Gestion des appels

Travailler sur son entreprise 

  • Apprentissage et développement personnel
  • Planification
  • Détermination des objectifs
  • Projections et prévisions financières
  • Création d’alliances stratégiques
  • Automatisation des processus et mise en place de systèmes
  • Définir une vision stratégique

Prenez le temps et fixez le calendrier afin de faire le travail nécessaire pour que votre entreprise progresse de manière significative. Soyez discipliné et établissez un calendrier pour les activités qui vous permettent de développer votre entreprise.

Brad Sugars, Fondateur et président d’ActionCOACH International, affirme que “travailler de 9h à 17h permet de payer les factures ; travailler de 5h à 9h permet de créer de la richesse”.

Cette approche systématique permet de trouver un équilibre et de se concentrer sur les rôles les plus importants pour un chef d’entreprise :

  • Planifier son temps et rester discipliné.
  • Même si vos employés ne sont pas parfaits, ils sont en capacité de prendre les bonnes décisions plus de 70% du temps. À moins que vous, propriétaire-dirigeant, ne soyez en capacité de toujours prendre les parfaites décisions, vos employés sont en capacité de les prendre.
  • Faire appel à un Coach ou à un mentor pour s’assurer de continuer à développer son activité et ses compétences.
  • Rester fidèle à la vision de son entreprise et s’assurer que toutes ses activités sont ciblées.
  • Être honnête avec soi-même et mesurer les performances de son entreprise à l’aide d’indicateurs de performances. L’intuition ne doit plus être un guide. 

En fin de compte, vous devez apprendre à déléguer. Il faut savoir que “66 % des entreprises atteignent le cap des deux ans d’existence et seulement 30 % le cap des dix ans”. L’une des principales raisons à cela est que très peu de dirigeants-propriétaires consacrent les 20 % de temps requis pour leur entreprise, ce qui contribue à leur échec.



Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.