5 conseils pour inspirer l’équipe de votre PME

Souvent, sur le lieu de travail, les employés s’efforcent non seulement d’être écoutés, mais aussi de trouver un sens à leurs efforts. Ils peuvent se sentir perdus dans leurs tâches et oublier pourquoi ils les accomplissent. Les propriétaires-dirigeants, les managers et ceux qui occupent des postes de direction sont confrontés au défi de faire en sorte que leur équipe se sente plus en sécurité. 

Pour une petite entreprise, il est encore plus important de maintenir l’engagement et la productivité de ses employés que pour une grande entreprise. Aussi, les PME ne disposent pas des ressources dont bénéficient les grandes entreprises pour récompenser, encourager les bonnes performances et maintenir la motivation de l’équipe. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas motiver votre équipe. 

En fait, il existe de nombreuses façons de créer un environnement de travail motivant et productif pour votre équipe. Pour vous aider à créer ces conditions, voici 5 conseils pour inspirer l’équipe de votre PME. 

  • Communiquez avec votre équipe

Cela semble si simple et pourtant beaucoup de managers l’oublient. Vos employés entrent dans le bureau chaque jour, cherchant à faire la différence d’une manière ou d’une autre. Qu’il s’agisse d’aller au-delà d’un projet ou de participer, c’est différent pour chaque personne. Communiquez de la valeur à vos employés en prenant le temps de comprendre ce qui les motive. 

Dans une petite entreprise, les employés ont l’avantage de pouvoir observer directement l’impact de leurs contributions sur l’entreprise. En communiquant de manière ouverte et efficace avec vos employés sur les résultats de leurs performances et sur leur contribution, vous pouvez les aider à se sentir inclus dans la vision globale de l’entreprise. De plus, écouter leurs commentaires, ce qu’ils pensent de leur activité et prendre leur contribution au sérieux leur donnera le sentiment de faire partie intégrante de l’équipe. Cela vous donnera également l’occasion de comprendre clairement comment votre équipe se développe et comment vous pouvez améliorer la façon dont les projets sont réalisés.

  • Investissez dans leur temps

Gardez à l’esprit qu’en tant que propriétaire d’entreprise, vous avez souhaité créer une valeur en créant votre entreprise. Comme vous, vos employés veulent aussi créer de la valeur. Et c’est pourquoi il est nécessaire de partager la même vision pour développer votre entreprise, petite ou grande. Pour motiver votre équipe, et afin de leur faire prendre conscience qu’ils participent pleinement à la réalisation de votre rêve, vous devriez leur permettre de s’investir dans des projets basés sur l’innovation et la créativité. Lorsqu’on leur donne les bons outils et les bonnes ressources, vous seriez surpris de voir leur rendement.

  • Reconnaissez les bonnes performances

Si vous vous êtes déjà senti sous-estimé dans votre vie professionnelle, vous comprenez l’importance de la reconnaissance sur le lieu de travail. C’est un facteur qui a un impact direct sur le turnover et l’engagement des employés. Les employés qui ne se sentent pas reconnus manquent de motivation et se sentent seuls sur leur lieu de travail. Les petites entreprises peuvent avoir l’impression qu’elles ne peuvent pas se permettre de mettre en place un système de reconnaissance efficace des employés, mais il peut être très peu coûteux de faire en sorte que votre équipe se sente appréciée. Vous devriez régulièrement valoriser le travail de vos employés. Ne laissez pas un travailleur dévoué passer des semaines ou des mois à penser que vous n’avez pas remarqué qu’il a participé au lancement d’un nouveau produit ou qu’il a fait face à une urgence. Montrez tout de suite que vous êtes reconnaissant, en offrant des cadeaux, des récompenses personnalisées, de petites incitations, ou même en disant simplement merci. Avoir conscience que vous avez fait du bon travail est une chose, mais l’entendre de la voix de votre directeur ou du président de l’entreprise est encore mieux. 

  • Encouragez l’appropriation

En tant que chef d’entreprise, vous disposez d’une vision pour votre entreprise et vous êtes conscient de vos objectifs et de ce que vous souhaitez réaliser. La chose la plus importante à se rappeler est que vous devez partager tout cela avec vos employés. Comprendre pourquoi vous faites ce que vous faites au travail est également utile pendant les inévitables périodes de forte activité où les équipes se sentent  submergées. Le fait de savoir qu’il existe un objectif à long terme vers lequel tout le monde travaille permet de maintenir la motivation et le moral lorsque des défis inattendus se présentent. L’Appropriation signifie investir du temps et de l’énergie pour prendre la responsabilité de votre travail et de votre rôle dans un cadre plus large de ce que vous apportez à l’entreprise. Pour que les employés soient disposés à le faire, ils doivent sentir qu’à travers leur travail, non seulement ils investissent en eux-mêmes, mais que l’entreprise est également prête à investir dans leur développement. 

  • Soyez accessible

Vous avez peut-être un agenda bien rempli, mais en tant que dirigeant, vous devez être là pour votre équipe. Rendez-vous accessible pour eux et passez du temps à apprendre à les connaître. Cela favorise non seulement la confiance, mais aussi le respect. Un leader efficace est celui qui apprend à connaître ses employés, reconnaît leurs efforts, il est disponible pour les soutenir dans la résolution de problèmes inattendus afin de leur fournir des conseils supplémentaires si nécessaire et pour être l’autorité ultime vers laquelle ils se tournent s’ils ont une question ou une préoccupation. 

Le travail d’équipe est une partie tellement importante de la raison pour laquelle les petites entreprises fonctionnent. Beaucoup d’employés se sentent perdus dans leur travail. 

En tant que propriétaire d’entreprise, c’est à vous de résoudre ce problème. Dans la méthode en 6 étapes pour développer votre entreprise, l’équipe est la 4ème étape essentielle. Vous devez maîtriser cette étape afin de créer une entreprise réussie. Vous pourriez avoir besoin d’aide en cours de route, vous pouvez toujours participer à notre webinaire gratuit pour comprendre et maîtriser les étapes du développement pour votre entreprise.



Laisser un commentaire