Où est Charlie ? Trouver les meilleurs candidats

Parfois, le processus de recrutement ressemble à un jeu de “Où est Charlie”.  Cela commence par la recherche des candidats parmi des tonnes de CV. Vous sélectionnez par téléphone, puis vous planifiez des entretiens avec les candidats les plus intéressants, pour découvrir qu’ils ont déjà accepté un autre emploi ou qu’ils ne se présentent tout simplement pas à l’entretien. Et quand vous estimez avoir trouvé le candidat idéal, ce n’est pas toujours le cas. Bref, il arrive trop souvent que vous ayez du mal à trouver le bon employé qui corresponde à votre équipe.

Il faut savoir que le marché de l’emploi a évolué de façon significative. La pandémie a complètement changé la façon dont les gens recherchent et évaluent les offres d’emploi. 

Il est évident pour de nombreux demandeurs d’emploi que le travail à distance est désormais un critère déterminant pour éviter les trajets quotidiens. Cependant, de nombreux métiers ne se font pas efficacement à distance, le marché de l’emploi s’est réduit en raison de nombreux facteurs et il est clair qu’il sera dorénavant difficile de trouver de bons talents.

Alors comment s’adapter et quels types de changements dans le processus d’embauche. Devez-vous envisager pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes de recrutement ?

Tout d’abord, nous devons comprendre que le monde des affaires, tout comme le monde dans lequel nous vivons, est en constante évolution et que pour mieux nous adapter, nous devons être conscients de ce qui se passe. 

Quelles sont les attentes des employés ? Qu’attendent-ils de vous, de votre entreprise ? Que vont-ils gagner s’ils travaillent dans votre équipe ?

 

  1. Pour attirer et retenir les meilleurs employés, les entreprises devront mieux mettre en évidence les avantages de leur entreprise et les rôles qu’elles cherchent à remplir. Cela signifie qu’elles doivent se concentrer sur leur culture, la rémunération globale et les perspectives de développement des employés existants..
  2. Si vous avez trouvé votre candidat idéal, que lui avez-vous offert ? Comment ne pas le perdre ? Pour garder vos employés, vous devez vous concentrer sur leurs perspectives de développement par le biais de projets évolutifs, de promotions externes, de formations continues et de primes.

 

Pour vous assurer que vous attirez les meilleurs talents, voici quelques conseils :

  • Mettez en avant, valorisez votre entreprise

Publiez des annonces sur les plateformes traditionnelles et sur les réseaux sociaux. Envoyez des messages à vos principaux contacts de votre réseau et faites-leur savoir que vous recrutez.

 

  • Définissez votre PVE (La proposition de valeur employeur)

La proposition de valeur employeur, permet aux candidats de se concentrer sur les principaux bénéfices et avantages à travailler dans votre entreprise.

 

  • Assurez-vous que les valeurs fondamentales de votre entreprise sont bien mises en avant.

Au cours de votre parcours de recrutement, introduisez vos valeurs fondamentales et vos points de culture pour les faire valoir à chaque étape du processus de recrutement et d’intégration.

 

  • Respectez un processus simple et rigoureux

Ayez un processus de recrutement pas trop compliqué, et ne prenez pas trop de temps entre les étapes, autrement, vous risquez de perdre de bons candidats au profit d’entreprises qui agissent plus rapidement.

 

  • Mettez en évidence l’importance que vous accordez à vos employés

En investissant dans la formation continue et l’apprentissage, en offrant des avantages adaptés et en donnant accès à la technologie pour rendre le travail plus efficace, vous montrez que vous vous souciez du développement de vos employés, non seulement sur le plan professionnel mais aussi sur le plan personnel.

N’oubliez pas que les candidats qui sont dans votre processus de recrutement sont également susceptibles de faire des recherches sur vous. Veillez donc à ce que votre site Web et vos pages de réseaux sociaux soient mis à jour et contiennent des informations les plus récentes possible.

Chaque contact avec un candidat est l’occasion de faire connaître votre entreprise et de laisser une impression positive, même auprès de ceux qui ne vont pas jusqu’au bout du processus de recrutement.

Recruter un bon candidat est long et coûteux. Ne prenez pas de risques, soyez rapide sur les références. Vérifiez les et mettez en place  d’autres éléments d’évaluation afin de vous assurer que vous choisissez le meilleur candidat possible pour votre entreprise.

Chez ActionCOACH, nous avons un processus unique et détaillé pour le recrutement. De la rédaction de l’offre d’emploi aux étapes de recrutement en passant par les entretiens, ActionCOACH s’assure que les meilleurs candidats émergent de votre recherche. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus de recrutement d’ActionCOACH, que nous partageons avec des milliers de propriétaires de petites et moyennes entreprises chaque année, venez sur notre site pour sélectionner votre Coach ActionCOACH dans votre région. Nous offrons une séance gratuite de Coaching et nous garantissons les résultats. Contactez-nous dès maintenant !



Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.