La roadmap de l’entreprise : Que signifie l’échelle de l’entrepreneuriat?

Après la COVID 19, de plus en plus de personnes ont une autre approche de leur carrière. Covid ou pas, le monde des affaires est en constante évolution et les entreprises doivent s’adapter à ces changements, ce qui nécessite d’avoir une écoute attentive en la matière.

 Il est évident que désormais, chacun souhaite avoir un but avec plus de liberté, plus d’épanouissement tout en aidant les autres. Ne pensez pas qu’il s’agisse d’une utopie, un rêve irréalisable. Il suffit en réalité de mettre en place un système. Pour ce faire et donc créer votre propre entreprise, il vous faut connaître votre position sur l’échelle de l’entrepreneuriat.

Beaucoup se croient à un niveau plus élevé qu’ils ne le sont en réalité. Il faut savoir que nous gravissons les échelons grâce à l’expérience acquise au niveau inférieur.

Tout le monde commence comme étudiant au niveau -1 (avant de monter sur l’échelle). L’éducation commence dès le plus jeune âge. À l’école, nous apprenons que nous serons  des employés, que nous trouverons du travail lorsque nous aurons obtenu un diplôme. En fait, nous apprenons ce que nous devons savoir pour devenir des employés. Au niveau “étudiant”, nous sommes des “apprentis employés”, absorbant tout ce qui fera de nous des éléments précieux pour l’entreprise.

En tant qu’employé (niveau 0), on peut gravir les échelons, grâce à son expérience professionnelle, jusqu’à  créer sa propre entreprise et devenir indépendant. Parfois, au niveau employé, nous nous rendons compte que nous sommes très compétent dans un domaine particulier et nous décidons de nous lancer à notre compte.

Au niveau “travailleur indépendant” (niveau 1), on trouve un emploi. Le problème est que la plupart des chefs d’entreprise ont une expérience cantonnée au salariat. Aussi, ils n’ont souvent travaillé que dans un seul secteur d’activité et n’ont appris que peu sur la gestion d’une entreprise.

Plus nous avons d’expériences variées en tant qu’employé, plus nous gagnons en compétences. En revanche, dès que nous passons au niveau 1 (indépendant), nous devons avoir des connaissances dans des domaines dans lesquels nous n’avons peut-être pas d’expérience.

En tant que dirigeant d’entreprise, lorsque vous atteignez le niveau 1, vous devez avoir des connaissances dans un grand nombre de domaines. Vous devez maîtriser les ventes, le marketing, les finances, la comptabilité et les ressources humaines, puisque vous êtes le principal acteur de l’entreprise. Vous devez porter de nombreuses casquettes avec, la plupart du temps, l’obligation, en tant qu’entrepreneur individuel, de “Faire des Ventes” et c’est vous qui “faites le travail”. 

À ce niveau, votre défi consiste à garder vos clients existants et à maximiser leur potentiel.  Il ne s’agit pas encore de vivre le rêve… Vous travaillez probablement de longues heures et avez peu de temps pour profiter des avantages concrets que la création d’une entreprise devrait vous offrir.

Au cours de votre progression sur l’échelle, vous développez votre entreprise et devenez directeur et demeurez au niveau 2 pendant un certain temps. À mesure que vous recrutez des employés et du personnel, vous ajoutez de nouvelles responsabilités et commencez à constituer une équipe qui, à un moment donné, sera capable de gérer l’entreprise à votre place. 

Désormais, vous êtes en passe d’être amené à gérer les conflits créés par vos employés. Vous devez maintenant faire appel à vos compétences en matière de gestion des ressources humaines et exercer concrètement vos qualités de leader pour dynamiser et réunir l’équipe autour d’une vision et d’une mission centrales. Gardez à l’esprit que les dirigeants doivent prendre davantage de décisions en matière de capital humain, notamment en période de crise économique.

Les dirigeants d’entreprise qui réussissent gèrent “une entreprise commerciale, rentable qui fonctionne sans eux”, comme le définit Brad Sugars, fondateur et directeur International d’ActionCOACH. Vous avez maintenant atteint le niveau 3, le niveau du propriétaire.  En tant que dirigeant, vous ne prenez pas toutes les décisions et vous ne consacrez pas tout votre temps dans l’opérationnel.

Vous devrez collaborer avec une équipe pour vous assurer que les décisions sont prises et que les objectifs sont atteints. À ce niveau, si votre présence était indispensable tous les jours pour vous occuper des opérations quotidiennes, vous auriez un ” emploi ” et non une entreprise.

Les dirigeants qui ont mis en place une équipe de spécialistes pour faire fonctionner l’entreprise, sont, en cette période de crise économique, confrontés à des pratiques complètement différentes. Les responsabilités des propriétaires sont renforcées pour que leurs directives soient suivies. Les dirigeants doivent prendre les rennes de l’entreprise.

Si vous passez du niveau propriétaire au niveau investisseur (niveau 4), vous avez pu faire croître vos revenus au point de vous permettre d’utiliser vos propres fonds pour acheter des opportunités entrepreneuriales. Lorsque vous atteignez le niveau 5 d’entrepreneur, alors, vous achetez des opportunités entrepreneuriales avec les fonds d’autres personnes.

À ces niveaux supérieurs de l’échelle, vous devrez également prendre des décisions différentes en cas de crise. Au cours de cet article, vous acquerrez des connaissances qui vous aideront non seulement à réussir au niveau où vous vous trouvez actuellement, mais aussi à gravir les échelons au fur et à mesure que votre entreprise évolue.

Alors, si vous vous croyez prêt à relever les défis et à récolter les bénéfices de la création d’entreprise, que devriez-vous faire pour atteindre le bon niveau et saisir cette opportunité ? C’est le moment idéal pour envisager un changement dans votre carrière. 

Devriez-vous rester à un niveau qui ne vous convient pas ou est-il temps pour vous de poser les bases d’un nouvel avenir en tant que propriétaire-dirigeant d’entreprise ?

 

Vous pouvez regarder la vidéo en intégralité ici;



Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.