Comment recruter les meilleurs employés ?

Le processus de recrutement est un élément essentiel de la création d’une équipe efficace pour votre entreprise. Pourquoi ? Eh bien, si vous ne recrutez pas les meilleurs employés pour votre entreprise, vous risquez de perdre l’efficacité de votre équipe. Recrutez une seule mauvaise personne; et vous dépenserez beaucoup de temps, d’énergie et d’argent à essayer de restructurer votre équipe. 

Si le recrutement est si important, la question qui se pose est la suivante : Comment allez-vous recruter et attirer le meilleur et le plus approprié des employés pour votre entreprise ? 

Chaque entreprise a des besoins, des calendriers, des ressources et des objectifs différents lorsqu’il s’agit de recruter de nouveaux employés. Néanmoins, il existe des conseils et des astuces généraux que pratiquement toutes les entreprises peuvent appliquer afin de trouver les candidats idéaux.

“Pourquoi quelqu’un voudrait-il rejoindre mon équipe ?”

  • Présentez la culture de votre entreprise

Pour recruter les meilleures personnes, vous devez savoir ce dont votre entreprise a besoin.  Quel type de personnes y correspond ? Quel état d’esprit recherchez-vous ? Les candidats doivent être en mesure de visualiser le sens de votre entreprise.  

  • Rédigez des offres d’emplois attrayantes et inclusives.

Vous devrez rédiger des descriptions d’emplois attrayantes afin d’attirer un large groupe de candidats. Des descriptions d’emplois professionnelles et détaillées qui représentent votre identité, et mettent en évidence les raisons pour lesquelles il est si intéressant de travailler pour votre entreprise, rendront vos candidats enthousiastes à l’idée de rejoindre votre équipe. 

Quelques conseils pour préparer de meilleures offres d’emplois pour votre entreprise ! 

  • Présentez votre entreprise 
  • Énumérez clairement toutes les compétences et exigences nécessaires pour le poste
  • Gardez vos critères “indispensables” et laissez de côté les critères “agréables à avoir”.
  • Incluez dans vos descriptions de poste une déclaration expliquant l’importance que vous accordez à la diversité et à l’inclusion et votre engagement à cet égard.
  • Regardez au-delà du CV 

Les candidats les plus qualifiés sur le papier ne sont peut-être pas les plus adaptés au poste. Posez des questions sur les intérêts, les ambitions et les priorités des candidats. Intéressez-vous à ce qu’ils ont réalisé, à la façon dont ils ont géré les difficultés. Quels sont leurs rêves ? 

Il y a aussi quelque chose qui peut vous aider énormément dans ce processus ! Connaissez-vous le DISC ?  

Une évaluation DISC est une évaluation comportementale que les entreprises et autres organisations utilisent parfois pour déterminer les forces et les faiblesses de leadership des employés et des managers. L’objectif est de fournir une meilleure connaissance de soi et un meilleur aperçu, ce qui peut améliorer les opérations et le travail d’équipe.

  • Préparez des entretiens bien structurés

Utilisez des techniques d’entretien basées sur le comportement. Celles-ci consistent à inviter les candidats à décrire comment ils ont relevé des défis spécifiques dans des postes précédents. Les performances passées sont l’un des meilleurs prédicteurs des performances futures. Vous pouvez également leur présenter un scénario impliquant une situation difficile et leur demander comment ils la traitent. 

Les études de cas sont utilisées comme méthode de mesure des compétences. Grâce à cette méthode, vous pouvez vous concentrer sur les capacités techniques, les compétences sociales et comportementales, ou une combinaison des deux. 

Elles sont réalisées en face à face  lors d’un entretien ou données au candidat pour qu’il les réalise pendant son temps libre. Les études de cas permettent de voir les forces et les faiblesses des candidats en action. Elles réduisent le risque de choisir le mauvais candidat pour le poste. 

  • N’oubliez pas de demander des références ! 

Il est toujours plus rassurant de prendre le temps de vérifier les références. Bien que de moins en moins d’entreprises fournissent des références sur leurs anciens employés, la vérification des références reste l’une des meilleures sources d’information sur les candidats. Pensez également à faire un peu de recherche indépendante en vous adressant à des personnes qui connaissent le candidat ou ont travaillé avec lui dans le passé.

  • Test & Mesure: Mesurez le progrès de votre recrutement.

Toutes les entreprises souhaitent que les processus et les stratégies de leur entreprise fonctionnent de manière optimale, ce qui inclut également les efforts de recrutement.

Ainsi, pour vous assurer que vos procédures de recrutement sont efficaces, vous devez analyser les résultats de vos opérations. Cela vous permettra de déterminer si vous prenez ou non les bonnes décisions pour votre entreprise, vos employés et vos nouvelles recrues, et ce de manière régulière.



Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.