Marketing 101 pour les Franchises

Vous vous questionnez peut-être sur l’opportunité de vous lancer dans la franchise ? Et vous vous demandez comment faire pour le marketing de votre franchise ? Par où commencer ? Voici ce que nous allons révéler : Le marketing pour les franchises n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le penser. 

Tout d’abord, le concept de Franchise est une question de  cohérence – ce qui signifie que vous ne commercialisez pas seulement une entreprise mais plusieurs entreprises qui devront avoir une image de marque et une publicité cohérentes. Donc vous devez vous aligner sur la manière dont vous allez gérer votre marketing.

La question que nous posons ici est la suivante : Comment les franchiseurs et les franchisés peuvent-ils combiner leurs activités marketing pour créer une stratégie en cohérence qui fonctionne pour la marque dans son ensemble ?

Vous avez besoin d’un système bien construit avec des règles sur l’utilisation des marques et des normes à utiliser dans tous les supports marketing et publicitaires. Gardez à l’esprit qu’une entreprise franchisée signifie que vous avez déjà un parcours à suivre. Vous avez le matériel, vous avez juste besoin d’un guide auquel vous référer pour suivre votre parcours et réussir.

En pratique, l’utilisation incorrecte des marques ou l’ignorance des normes de la marque sont susceptibles de nuire à la marque et de mettre également en péril la franchise du franchisé.  

Il existe des franchiseurs qui fournissent un plan marketing prêt à l’emploi, de la publicité aux réseaux sociaux, qui devra être respecté à la lettre et sera le même quel que soit l’endroit où il sera mis en œuvre. McDonald’s, par exemple, procède ainsi. Pas beaucoup de place pour la créativité ou la personnalisation.

Travailler avec une franchise qui fournit les normes et le soutien de la marque mais vous permet de créer un plan de marketing local pour votre franchise vous oblige à créer un plan de marketing efficace qui fonctionnera pour vous. Vous devez connaître votre client cible comme si c’était un ami. Voici quelques questions que vous devriez vous poser au cours du processus :

  • Comment créer de la valeur avec votre projet ?
  • Quel est l’élément qui vous différencie ?
  • Qui est votre concurrent ?
  • Quels types de services offrent-ils ?
  • Qu’est-ce qui rend votre service unique par rapport à celui de vos concurrents ?
  • Où, géographiquement, pouvez-vous trouver votre clientèle ?
  • Quels sont les besoins et les préoccupations spécifiques de ces clients ? 
  • Comment pouvez-vous les satisfaire ?

 Ils ont un problème. Vous avez la solution. Voilà où doivent commencer vos actions de publicité et de marketing.

Même si vous devez créer un plan de marketing localisé pour votre franchise, il est primordial de respecter les règles de la marque et de vous adresser au service marketing du franchiseur en cas de doute ou de besoin. Généralement, l’équipe des bureaux de l’entreprise est plus que ravie de fournir des idées et de l’aide lorsqu’elle est sollicitée.

Maintenant que vous avez le marketing 101 pour les franchises, comment allez-vous vous décider pour choisir la bonne franchise ? ActionCOACH, la plus importante franchise de Business Coaching au Monde, permet à des dizaines de milliers de d’Entrepreneurs de construire des entreprises plus en phase avec ce qu’ils veulent vraiment : Autonomie, rentabilité, valeurs…  Nous construisons un système et des outils d’une efficacité incontestable,  avec une expérience de 30 ans. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la franchise, laissez-vous guider dans ce monde de l’entrepreneuriat.



Laisser un commentaire