Diriger avec un état d’esprit positif

Plus que jamais, vous êtes soumis à un bombardement d’informations et d’images mauvaises et négatives. Qu’il s’agisse des chaînes d’information en continue, de programmes télévisés ou de mises à jour et notifications incessantes sur vos smartphones, il est difficile d’éviter de se laisser envahir par des pensées négatives.

 Les pensées négatives et l’état d’esprit du “verre à moitié vide” peuvent rendre encore plus difficile la traversée de périodes incertaines.

En tant que chef d’entreprise ou propriétaire d’entreprise, vous avez accès à encore plus d’informations qui peuvent aigrir davantage votre attitude et orienter votre attention vers des résultats négatifs.

Alors que vous vous débattez avec le flux d’informations, il est important de vous maintenir dans un environnement positif. Si la pensée positive ne vous vient pas naturellement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous mettre, vous et votre équipe, dans un meilleur environnement psychologique afin de pouvoir traverser les périodes difficiles.

Les leaders qui s’affirment n’ont pas seulement plus de succès, ils ont tendance à avoir des capacités de travail qui restent basées sur des solutions et qui continuent à trouver des moyens d’avancer face à n’importe quelle crise. Brian Tracey, célèbre maître à penser du monde des affaires, propose plusieurs clés pour rester positif ;

  • Rappelez-vous que c’est votre réponse qui détermine le résultat d’une situation.
  • Utilisez des affirmations ou des phrases positives afin de chasser les pensées négatives.
  • Trouvez des citations et des messages inspirants qui renforcent votre attitude positive.
  • Décidez d’être heureux en étant reconnaissant et en supposant que les personnes qui vous entourent ont les meilleures intentions du monde.
  • Mettez-vous au défi de conserver une attitude positive lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu. Montrez au monde entier à quel point vous êtes résilient et positif !

Rester positif ne signifie pas vivre dans le monde des bisounours ou de ne pas voir la réalité. Vous n’avez pas à devenir une Pollyanna (personne qui ne peut se concentrer que sur le côté positif des choses), devenez un vecteur de confiance. Grâce à l’acceptation et à la résilience, vous pouvez évoluer, vous et vos équipes, vers un état d’esprit constructif.

Saviez-vous que la résilience des leaders a un impact positif sur leur façon de diriger, et également sur la performance et l’engagement de leurs équipes.

Les dirigeants stressés et angoissés sont plus susceptibles d’adopter une approche passive du leadership. Ils ne s’impliqueront que lorsqu’il y aura des problèmes de performance. Ils peuvent également fuir les décisions ou les responsabilités.

Les leaders positifs sont pragmatiques et trouvent des options constructives. Ils célèbrent les petites victoires et trouvent des moyens productifs d’aller de l’avant. Les leaders positifs sont proactifs, savent écouter et sont bien informés.

Ces leaders de la “transformation” changent littéralement la culture au sein des organisations et modifient la trajectoire de leurs activités. Il paraît que le rire est contagieux et qu’une culture optimiste l’est aussi. Elle peut améliorer le moral et la productivité. Ces leaders conscients d’eux-mêmes, modèlent le comportement souhaité. Comment font-ils ? Ils vivent dans le cadre de ce qu’ActionCOACH appelle “être au-dessus du point”.

Si vous voulez en savoir plus sur le mindset d’ActionCOACH, consultez notre site web et vous pouvez également lire notre blog Travailler SUR votre entreprise plutôt que DANS votre entreprise, pour bénéficier d’un accompagnement en or  !



Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.