- 14 août 2021
- Envoyé par : ActionCOACH
- Catégorie: Entreprise
Chaque fois que j’entends le mot pivot, je pense à l’épisode hilarant de FRIEND’S : https://www.youtube.com/watch?v=R2u0sN9stbA, avec le canapé, les escaliers et le plan pour accomplir ce qui semble être une tâche impossible. J’entends la voix de Ross crier PIVOT, PIVOT, PIVOT alors qu’ils essayent de monter le canapé dans les escaliers et la façon dont ils abordent le problème, ajoutant des ressources, cherchant des moyens alternatifs et même essayant d’obtenir un crédit pour un canapé qui a été coupé en deux .
Bien que l’épisode soit très drôle et que nous puissions tous nous rapporter à des situations dans nos propres vies où les plans que nous avons élaborés ne se sont pas déroulés comme nous le voulions, l’idée de pivoter dans les affaires n’a jamais été aussi pertinente.
Pas depuis 2008, au début de la Grande Récession, où des milliers de chômeurs et de nombreux propriétaires ont vu leurs entreprises fermer et ne jamais se rétablir. L’actuelle pandémie mondiale COVID 19 oblige toutes les entreprises à repenser et à redéfinir leurs structures organisationnelles, les produits et les services qu’ils fournissent. Le moment est venu de changer, de ré-imaginer et de créer de nouvelles stratégies pour faire face à la nouvelle normalité. Ce n’est pas un temps d’attente, c’est un temps de plan et de pivot.
Mais faire pivoter une entreprise peut sembler aussi impossible que changer la marée ou inverser la rotation de la Terre. C’est une entreprise intimidante et lorsqu’elle est associée au stress personnel des besoins familiaux et des problèmes de santé, beaucoup sont dépassés et incapables, ce qui signifie pour eux que la fin est inévitable. Mais pour ceux qui souhaitent attaquer la crise de la manière la plus agressive possible, faire pivoter une entreprise peut faire la différence entre la survie à court terme et la réussite à long terme.
Considérer que faire pivoter une organisation entière peut ne pas être nécessaire. Il ne peut y avoir que des segments de l’entreprise qui doivent changer ou certains employés ou ressources qui doivent être réaffectés. En fin de compte, si vous essayez de manger l’éléphant en une bouchée, vous pouvez trouver la tâche impossible, mais si vous le divisez en morceaux plus petits et plus faciles à gérer pour digérer, les changements nécessaires deviennent plus réalisables.
En 2012, Martin Zwilling (né le 19 novembre 1945) est un dirigeant d’entreprise, entrepreneur et auteur américain. Il a décrit les domaines qui doivent être pris en compte lors du pivotement d’une entreprise lors de changements dramatiques du marché. Son article sur Forbes.com identifie huit domaines dans lesquels les entreprises peuvent pivoter pour répondre à de nouvelles demandes. «La clé du pivot est de repérer les tendances à partir de données réelles et d’une expérience réelle du marché, et d’optimiser l’adéquation produit / marché de base, sans laisser de trou sur votre marché ou votre crédibilité» (Zwilling, 2012).
Article original anglais : https://www.forbes.com/sites/martinzwilling/2012/01/21/a-smart-business-knows-8-ways-to-pivot-their-vision/#140a3ac97f96
Article traduit : https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.forbes.com/sites/martinzwilling/2012/01/21/a-smart-business-knows-8-ways-to-pivot-their-vision/
Les huit zones pivotables comprennent;
- Client – résoudre différents problèmes avec le même produit ou service
- Segment de marché – résoudre les problèmes des nouveaux clients avec le même produit ou service
- Technologie – combler les lacunes pour aider à résoudre les nouveaux problèmes des clients
- Caractéristiques du produit – adaptation de votre produit aux nouvelles exigences ou besoins d’utilisation
- Modèle de revenus – trouvez de nouvelles façons ou méthodes pour générer des revenus ou ajouter un flux de revenus
- Canal de vente – trouvez une nouvelle façon d’accéder au marché ou de pénétrer un nouveau segment sur le marché
- Produit vs services – combinez votre produit actuel avec des services ou vice versa
- Concurrents – faites évoluer votre message et votre marketing pour vous démarquer de la concurrence
Zwilling a souligné que les entreprises doivent s’appuyer autant que possible sur des données réelles afin de ne pas effectuer de changements instinctifs ou hâtifs juste pour l’envie de changer. Ce doit être un changement significatif mené par des métriques et des informations sans conjecture. Les décisions que les propriétaires d’entreprises devront prendre sont difficiles et affectent souvent la vie de leurs clients, consommateurs, fournisseurs, employeurs et leurs propres familles. Elles ne doivent pas être prises sans avoir d’abord examiné les options et les alternatives.
Le passage de ventes traditionnelles aux ventes en ligne nécessitera des investissements si les ressources en ligne actuelles sont rares. Le choix de mettre les employés en congé plutôt que les mises à pied peut avoir une incidence sur les avantages sociaux et la réembauche. La fermeture de points de distribution ou la recherche d’options alternatives pour les chaînes d’approvisionnement pourrait avoir des implications à long terme qui pourraient ne pas être réalisables. Ce n’est que par un examen attentif et la collecte de données que tout propriétaire d’entreprise peut espérer créer la meilleure stratégie possible pour suivre l’évolution des conditions du marché.
Article original anglais : http://www.bottlerocketadvisors.com/bottle-rocket-blog/2017/7/24/mastering-the-pivot-shifting-strategy-toward-opportunity
Ne cherchez pas tout ce qui brille. «Il faut une certaine dose d’humilité et de conscience de soi pour reconnaître la nécessité de pivoter. Il faut pas mal de bon sens pour bien le faire. Tout comme pour décider de la stratégie initiale, un pivot doit être basé sur les données, l’expérience, l’observation et la perspicacité », explique Mark Irwin. Il suggère que vous fassiez ce qui suit pour vous assurer de pivoter plus efficacement. Irwin propose huit domaines à considérer.
- Concentrez-vous sur les problèmes et cherchez des moyens d’être une organisation basée sur des solutions plutôt que de simples produits ou services
- Réfléchissez fortement à la valeur que vous apportez à toutes vos parties prenantes
- Comprenez le nouvel environnement concurrentiel dans lequel vous entrez : qui sont les joueurs et quels sont leurs forces et faiblesses
- Changez votre vision et définissez le succès dans ces nouvelles circonstances
- Testez et mesurez autant que vous le pouvez, mais ne vous laissez pas ralentir par la paralysie de l’analyse. Bougez, lancez le changement. Agissez, puis réévaluez-le depuis le début du processus de pivot
- Fixez des priorités et soyez précis sur les domaines d’intervention et de changement
- Réaffectez et réalignez les ressources, y compris les employés, les matières premières, les options de distribution et les points de vente pour atteindre les objectifs de l’organisation et répondre aux besoins dès que vos clients les définissent
- Communiquez plus que jamais – en période de changement constant, rapide et perturbateur, des informations claires et concises sont essentielles. Une communication transparente et franche avec votre partie prenante est impérative.
Rappelez-vous cette pépite. « … pivoter ne signifie pas nécessairement le désespoir. Cela peut être un outil pour découvrir une croissance supplémentaire – une croissance que vous auriez autrement pu ignorer. » (Spoon, 2012)
Article original anglais : https://www.inc.com/alan-spoon/what-pivot-really-means.html
Article traduit : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.inc.com/alan-spoon/what-pivot-really-means.html
Et considérez-vous vous et votre entreprise en bonne compagnie : des organisations géantes ont réalisé des pivots massifs et ont survécu et prospéré en répondant aux nouvelles demandes et aux besoins des clients. Starbucks, Twitter, PayPal et Nintendo ont tous fait face à leurs icebergs et ont pu naviguer dans leurs organisations pour éviter le désastre. De nombreuses grandes entreprises ont fait pivoter une partie de leurs activités, comme Amazon qui propose des livraisons de nourriture ou Nike qui propose des modèles de chaussures personnalisés en plus de la production de masse. Votre pivot n’a pas besoin d’être aussi massif ou dramatique. Vous pouvez trouver des moyens rapides et efficaces de modifier ce que vous faites, ce que vous faites et comment vous atteignez de nouveaux objectifs par de simples réglages et ajustements.
En fin de compte, être complètement honnête avec vous-même, votre personnel, vos clients et vos fournisseurs sera une énorme partie de votre succès. Si vous gardez les voies de communication ouvertes et écoutez, écoutez vraiment, vous pouvez trouver un chemin auquel vous ne vous attendiez pas. Écoutez les commentaires, restez informé, demandez avis et conseil, ne vous isolez pas et ne portez pas le fardeau seul. Personne ne peut prendre toutes les décisions. Vous devez compter sur votre équipe et vos systèmes d’assistance pour vous aider. Obtenir des informations et des idées objectives est le signe d’un grand leader qui, face à des probabilités insurmontables, se tourne vers les autres pour obtenir de l’aide.
Un grand leader comprend et reconnaît quand il est temps de pivoter , non seulement pour la survie à court terme mais pour les victoires à long terme.
Un grand leader se doit faire des ajustements pour obtenir le résultat le plus favorable.
Donc, ne vous enfoncez pas en mode panique. Planifiez. Préparez. Pivotez. Pronto !
Vous souhaitez être accompagné pour plus d’efficience, faites appel à nos coachs d’affaire ActionCOACH en cliquant ici.
Leur mission ? Vous accompagner jusqu’à votre succès