- 3 novembre 2022
- Envoyé par : ActionCOACH
- Catégorie: PME
Propriétaires de petites entreprises, vous ne pouvez pas survivre sans une stratégie marketing solide. Prenez des notes sur ce qui suit. Le marketing est nécessaire pour avoir de la visibilité, attirer des clients, augmenter les ventes et développer votre entreprise. Toutes les entreprises en ont besoin. Cela semble simple ! Cependant, les petites entreprises n’ont pas le même budget marketing que les grandes entreprises. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens d’accroître sa visibilité sans avoir besoin d’investir de gros budgets.
Nous avons relevé six stratégies marketing indispensables pour votre PME :
1. Tirez parti des réseaux sociaux
Utilisez les plates-formes des réseaux sociaux telles que LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest pour présenter vos produits et services, et attirer les clients potentiels vers votre site Web. Publiez régulièrement sur les réseaux sociaux. Faites la publicité de vos produits, partagez vos idées et lancez des conversations. En vous engageant régulièrement en ligne avec des posts bien planifiés et pertinents vous pourrez vous forger une image crédible. N’oubliez pas de rester dans le cadre de vos activités et de veiller à ce que tout ce que vous publiez soit en phase avec votre secteur d’activité, votre marque et ce que votre entreprise représente.
2. Maîtriser l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
L’optimisation des moteurs de recherche est l’une des stratégies de marketing les plus importantes et les plus puissantes dont disposent les entreprises aujourd’hui. Dorénavant, les consommateurs recherchent en premier lieu les produits et services sur Internet ou sur le moteur de recherche Google. Il leur suffit de taper quelques mots-clés ou une question dans leur champ de recherche et de voir ce qui apparaît.
Constituez une liste de mots-clés pertinents pour votre entreprise – il s’agit de mots que les gens sont censés utiliser lorsqu’ils recherchent les produits et services que vous proposez. Ensuite, produisez du contenu qui utilise ces mots-clés. En les intégrant dans chaque contenu que vous diffusez, et également sur votre site Web, vous permettrez à votre entreprise d’être mieux classée dans les pages générées par les moteurs de recherche. Plus votre positionnement SEO est élevé, plus vous avez de chances d’attirer du trafic sur votre site Web. Si vous avez du mal à vous familiariser avec le marketing SEO, l’effort et l’investissement en valent la peine : commandez un audit SEO de votre site Web et obtenez des suggestions de spécialistes dans ce domaine.
De plus, si vous souhaitez apprendre le SEO de base pour commencer et l’utiliser pour votre entreprise, vous pouvez consulter les checklists SEO, suivre Neil Patel ou utiliser l’outil Semrush. Semrush propose des checklists utilisables et simples à suivre pour développer votre visibilité web.
3. Investir dans la publicité Facebook
Les publicités sur Facebook sont l’un des moyens les moins coûteux mais également les plus efficaces de cibler des publics spécifiques. Vous pouvez dynamiser vos publications et vos publicités auprès de publics bien définis en fonction de leur localisation, de leurs centres d’intérêts, de leur genre, de leur comportement en ligne et en fonction de ce qu’ils ont recherché auparavant.
Pour profiter des publicités sur Facebook, vous devez disposer d’une page d’entreprise sur Facebook. À partir de là, vous pourrez accéder aux fonctions publicitaires via le gestionnaire de publicités Facebook. Grâce aux publicités sur Facebook, vous pouvez définir un budget quotidien correspondant à ce que vous souhaitez dépenser par jour ou sur toute la durée de la campagne que vous mettez en place. Vos campagnes publicitaires peuvent apparaître sur Facebook, Instagram, dans Messenger et sur Audience Network. Vous pouvez décider de la manière dont vous souhaitez que les gens voient vos publicités, par exemple dans le fil d’actualité des utilisateurs ou dans les “Stories”.
Une des astuces clés pour la publicité sur Facebook est le Retargeting. Le retargeting est un excellent moyen de maintenir l’attention de vos prospects et d’interagir avec les personnes qui ont déjà montré de l’intérêt pour votre entreprise et/ou vos produits ou services.
4. Obtenir le référencement Google My Business
Le référencement dans Google My Business est un moyen facile d’attirer les clients dans votre région. Si quelqu’un recherche “plombier à proximité”, votre entreprise de plomberie apparaîtra dans sa recherche. Google My Business regroupe toutes les différentes plateformes Google en un seul endroit central. Cela inclut votre profil Google+, votre profil Google Maps, vos avis Google, l’accès aux données de Google Analytics et Google Insights, et bien plus encore. Le référencement de votre fiche Google My Business est simple. Il vous suffit d’optimiser votre profil, d’encourager les utilisateurs à laisser des avis, puis de recueillir leurs commentaires.
5. Rédaction de Blogs
Le blog est un moyen efficace d’atteindre votre public cible grâce à votre contenu. Bien entendu, votre blog doit être attrayant, clair, approprié et actualisé ! Il vous faudra du temps avant de développer votre audience, mais à mesure que les utilisateurs commenceront à vous reconnaître comme une autorité sur votre sujet ou votre domaine, vous attirerez davantage d’intérêt et de suiveurs. Utilisez ce que l’on a vu plus haut sur l’optimisation des moteurs de recherche afin d’attirer les visiteurs sur votre blog et incluez des liens sur votre site Web qui permet aux utilisateurs de visiter vos blogs. Vous devez être régulier dans la création et le téléchargement de blogs intéressants. Une fois par semaine ou au moins toutes les deux semaines est recommandé. Soyez accessible et réactif en répondant aux commentaires que les gens laissent sur vos blogs. Vous pouvez construire votre communauté et faire en sorte que les conversations se poursuivent sur Facebook et avec l’e-mail marketing.
6. L’e-mail Marketing
Les e-mails sont un moyen très efficace de rester en contact avec vos clients et de les tenir informés de vos actualités, produits et promotions. Le premier défi consiste à constituer une liste d’e-mails. Vos campagnes d’e-mailing n’auront de portée que dans la mesure où votre liste d’e-mails est importante. Pour construire une bonne liste d’e-mails, vous pouvez :
- Recueillir une liste des adresses e-mail de vos clients existants.
- Inclure un onglet sur votre site Web invitant les visiteurs à choisir de recevoir vos nouvelles (lettre d’information etc…).
- Organiser un événement ou tenir un stand lors d’une expo, un Salon ou sur un marché. Collecter les coordonnées des personnes ou leurs cartes de visite lorsqu’elles viennent sur votre stand.
- Demander des cartes de visite lorsque vous rencontrez des participants à des réunions, séminaires et événements.
- Laisser une boîte ou un bol à votre réception et inviter les visiteurs à laisser leur carte de visite lorsqu’ils se rendent dans vos locaux.
- Si vous en avez un, terminer chaque blog par un appel à l’action qui encourage vos adeptes à être informés par e-mail de vos nouveautés et autres informations.
- Utiliser vos réseaux sociaux pour inciter les utilisateurs à s’inscrire afin de recevoir des informations de votre part, En incluant un lien vers votre site Web où ils peuvent s’inscrire.
- Récompenser les clients qui s’abonnent avec des offres spéciales et des promotions exclusives aux abonnés. Les inciter à partager le lien vers votre page avec leurs amis
- Faire une signature d’e-mail qui inclut un lien vers votre page d’inscription (dans vos e-mails et ceux de vos employés).
- Être actif sur les blogs et les forums. Lorsque vous laissez des commentaires, en incluant un lien vers votre site Web où les gens peuvent s’inscrire pour recevoir vos e-mails.
Avec ces 6 stratégies indispensables, vous aurez un marketing efficace. Vous pouvez également consulter la série de blogs marketing de la Firme ActionCOACH Paris où vous bénéficiez de nos blogs et guides détaillés ! Gardez toujours à l’esprit que le marketing est l’un des points clés pour attirer vos clients et faire connaître votre marque, notamment grâce au marketing digital. Les petites entreprises ont dorénavant la plus grande opportunité de croissance, ne la manquez pas.