Comment faire du retargeting sur Facebook?

Si vous n’avez pas encore lancé de campagne de Retargeting sur Facebook, vous êtes passé à côté d’une énorme opportunité. Par exemple, imaginez que des visiteurs se rendent sur votre site Web et repartent sans avoir effectué d’achat et que vous les laissez partir sans tenter de les retenir pour les inciter à acheter. Vous ne pouvez pas les laisser partir si facilement ! Le retargeting sur Facebook pourra vous aider. 

Qu’est-ce que le Retargeting sur Facebook ?

Tout d’abord, commençons par l’essentiel – qu’est-ce que le Retargeting sur Facebook exactement ?

Le Retargeting sur Facebook est une stratégie dans laquelle vous publiez vos publicités auprès de publics qui connaissent déjà votre marque. Ils ont soit déjà visité votre site Web, soit interagi sur votre page Facebook ou Instagram.

Pour faire simple, le Retargeting sur Facebook diffuse vos publicités auprès de publics qui vous connaissent déjà. Cette stratégie peut améliorer considérablement votre taux de conversion.

Comment fonctionne le Retargeting sur Facebook ?

Pour comprendre comment fonctionne le retargeting Facebook, vous devez d’abord avoir une idée de ce qu’est le Pixel Facebook. Il s’agit d’un code de suivi qui surveille les actions des visiteurs sur votre site Web. La prochaine fois que ces visiteurs ouvriront leur fil d’actualité  Facebook, le code y fera apparaître votre publicité.

Imaginez que vous êtes allé dans un magasin et que vous avez vraiment aimé la chemise et l’avez mise dans votre panier. Cependant, vous vous apercevez plus tard que vous n’avez pas assez d’argent pour la payer. Vous la remettez donc sur le présentoir et quittez le magasin pensant que personne ne vous a vu.

Et si le magasin avait une caméra cachée qui enregistre tout ce qui se passe ? Et avait probablement un moyen de vous identifier ? Ce magasin vous contactera probablement par des appels téléphoniques, e-mails, textos rappelant à votre esprit cet achat pour lequel vous n’êtes pas allé au bout, ils inonderont votre téléphone pour aboutir à votre achat.

C’est exactement comme cela que fonctionne le pixel de retargeting sur Facebook – il surveille et enregistre ce qui se passe dans un magasin en ligne. Ensuite, il poursuit les visiteurs qui ont quitté la boutique sans avoir converti.

Pourquoi devriez-vous utiliser le retargeting sur Facebook ?

  • Cela cible les personnes qui ont déjà visité votre site

Plus important encore, les publicités de retargeting diffèrent des publicités Facebook standard. La diffusion de publicités en ligne peut être compliquée. Vous devez connaître votre public et, plus encore, savoir comment utiliser les paramètres de la plateforme publicitaire pour l’atteindre. 

  • Les publicités de retargeting peuvent être utilisées pour booster les ventes de nouveaux produits.

Vous pouvez également utiliser les publicités de retargeting pour promouvoir des produits similaires, des offres attractives et des nouveaux produits auprès d’anciens clients. Il vous suffit de segmenter votre public en fonction de son historique d’achat pour lui faire apparaître une publicité qui correspond à ses centres d’intérêt. 

  • Les publicités de retargeting améliorent la notoriété de la marque

Votre entreprise peut avoir besoin de maintenir une interaction jusqu’à cinq fois avec un client potentiel avant qu’il n’achète finalement.

  • Le retargeting peut faire revenir des visiteurs, des clients et les clients de vos concurrents 

Si les publicités de retargeting sur Facebook peuvent permettre de faire revenir sur votre site des visiteurs ponctuels, vous pouvez également les utiliser pour reprendre contact avec d’anciens clients. 

Comment faire du retargeting sur Facebook ?

Il existe deux types de retargeting : 

  1. Le retargeting comportemental, qui permet de toucher les personnes qui ont déjà visité votre site et qui s’y sont intéressées. 
  2. Le retargeting contextuel, qui touche les personnes ayant des habitudes et des préférences similaires à votre public, mais sur d’autres sites. 
  • Tout d’abord, assurez-vous que le Pixel Facebook est installé et que les éléments mentionnés ci-dessus sont configurés sur votre site Web.
  • Connectez-vous à votre Gestionnaire de publicités Facebook et sélectionnez “Audiences”.
  • Cliquez sur “Créer une audience” et sélectionnez “Audiences personnalisées”.
  • Sélectionnez une option.
  •  Personnalisez votre public cible.
  • Une fois que votre audience personnalisée est mise en place, vous pouvez lancer une campagne publicitaire Facebook comme d’habitude, mais en utilisant cette audience personnalisée comme cible.

Bonus ! 

Au moment de définir vos campagnes, quelques conseils pour obtenir de meilleurs résultats : 

  •  Connaître la cible de vos publicités Facebook

Commencez par savoir quel est votre public. Avant de vous lancer dans la création de contenu fantaisiste et la budgétisation, déterminez qui sont les personnes les plus susceptibles de devenir vos clients et de vous générer des bénéfices. Cela prendra peut-être un peu plus de temps, mais cela vous garantira des revenus.

  • Publicités vidéo

Les publicités vidéo sont parfaites pour montrer vos produits en action. Vous pouvez les diffuser à la fois dans le fil d’actualité et dans les Stories.

  • Publicité carrousel

Les publicités carrousel sont généralement parmi les plus performantes, surtout si vous souhaitez montrer différents avantages ou utilisations d’un même produit ou afficher de nombreux produits différents. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 images ou vidéos dans une publicité carrousel.

  • Poser les bonnes questions avant de définir son budget de Retargeting sur Facebook 

Vous vous demandez peut-être maintenant “Combien dois-je prévoir comme budget pour les publicités Facebook ?” Voilà la bonne question à se poser, mais ce n’est pas celle par laquelle il faut commencer. Vous devez plutôt commencer par définir vos objectifs et suivre les bonnes mesures.

Le retargeting est un excellent moyen de maintenir l’attention de vos prospects et d’interagir avec les personnes qui ont déjà montré de l’intérêt pour votre entreprise. Vous savez maintenant comment planifier votre campagne de retargeting et la mettre en place.

Assurez-vous de vous donner assez de temps pour établir vos listes, fixer des objectifs et des types de campagnes, déterminer les plates-formes sur lesquelles vos publicités seront diffusées, et établir un lien avec l’ensemble du parcours de conversion.



Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.