Leadership, alignement et motivation d’équipe

écrit par Europe Francophone
23 octobre 2025

Votre équipe est-elle concentrée sur la direction que votre entreprise doit prendre ?

La définition d’objectifs clairs et significatifs garantit que vos collaborateurs visent en permanence les résultats attendus.

Il y a de fortes chances que vous puissiez me décrire, pour chacun des membres de votre équipe directe, ce qu’il ou elle doit accomplir d’ici 17 heures, avec un bon niveau de détail. Mais si je vous demandais ce que vous attendez de votre équipe d’ici la fin de la semaine, du mois ou de l’année ? Encore mieux, si je posais la question à vos collaborateurs eux-mêmes, sauraient-ils me répondre ?

Le véritable défi des dirigeants consiste à définir des attentes claires et porteuses de sens, tout en s’assurant que leur équipe reste constamment concentrée sur les résultats attendus.

Beaucoup de chefs d’entreprise pensent qu’ils n’ont pas à se soucier de ce sujet, convaincus que leur équipe sait déjà ce que l’on attend d’elle. Malheureusement, dans la majorité des cas, si les collaborateurs comprennent bien les tâches opérationnelles qu’ils doivent accomplir chaque jour, ils peinent à répondre à des questions essentielles comme la direction de leur département et de l’entreprise, la manière dont leurs responsabilités quotidiennes contribuent à cette direction, les domaines dans lesquels ils excellent, les points sur lesquels ils doivent s’améliorer, ou encore la place qu’ils se voient occuper dans l’avenir de l’entreprise.

De nombreux managers lisent ces questions et pensent : « Peu importe qu’ils comprennent la direction de l’entreprise tant qu’ils font leur travail. » Cette manière de penser est pourtant erronée pour deux raisons. D’abord, si vos collaborateurs sont incapables de répondre aux questions précédentes, ils auront plus de difficultés à gérer efficacement les défis par eux-mêmes. Pourquoi devrais-je apprendre à gérer les plaintes des clients ? Autant laisser le patron s’en occuper. Au lieu de se concentrer sur la croissance de l’entreprise, beaucoup de managers passent trop de temps à résoudre des problèmes de routine, tombant ainsi dans le piège du micro-management.

Deuxièmement, si votre équipe ne comprend pas à quel point ses efforts sont essentiels à la réussite de l’entreprise, il sera beaucoup plus difficile de la motiver à fournir un effort supplémentaire. Les managers confrontés à ce problème se retrouvent souvent à supplier leurs collaborateurs de rester jusqu’à 17 h 30, de sauter leur pause déjeuner ou de venir travailler quelques heures le samedi. Avant de dire qu’ils viendront le samedi sinon vous les licenciez, n’oubliez pas combien il est coûteux de recruter et de former de nouveaux employés.

Alors, comment relever ce défi ? Voici les étapes que je vous recommande.

Fixez d’abord des objectifs clairs, simples et porteurs de sens. Un ensemble d’objectifs puissants doit être élaboré avec la contribution de toute votre équipe et refléter à la fois leurs aspirations personnelles et professionnelles. Ces objectifs doivent être si clairs et si simples qu’ils puissent être mémorisés facilement, au point de tenir au dos d’une carte de visite.

Créez ensuite un contrat de poste individuel avec chaque collaborateur. Ce processus, ainsi que le document qui l’accompagne, doivent aborder en détail leurs responsabilités quotidiennes, expliquer comment leur poste contribue à l’atteinte des objectifs, définir les compétences à développer ou à améliorer, et préciser en quoi ces progrès soutiendront la réussite collective, ainsi que discuter des récompenses individuelles liées à la réalisation des objectifs de l’entreprise, qu’il s’agisse de reconnaissance ou de primes.

Enfin, renforcez, rappelez et revoyez régulièrement. La plus grande erreur que commettent les entreprises est de rassembler des attentes pleines de sens dans un classeur, puis de ne les consulter qu’une fois par an. Pourtant, il est essentiel de maintenir votre équipe concentrée et motivée au quotidien. Zig Ziglar l’a très bien dit : « On dit souvent que la motivation ne dure pas. Eh bien, c’est aussi le cas du bain, c’est pour cela que nous le recommandons chaque jour. »

Pour garder tout le monde concentré, affichez vos objectifs partout. Réservez du temps, au moins une fois par mois, avec chaque membre de votre équipe pour discuter concrètement de la manière dont son activité influence l’atteinte de vos objectifs. Communiquez régulièrement les progrès réalisés et affichez ces résultats à proximité de vos objectifs.

Il ne fait aucun doute que cela demandera plus de temps et d’efforts, mais les bénéfices d’une équipe inspirée, parfaitement consciente de ses attentes individuelles et collectives, sont immenses.

Rejoignez la Communauté des Dirigeants Libérés !

Inscrivez-vous à notre newsletter et faites partie d’une communauté dynamique d’entrepreneurs passionnés. Recevez régulièrement des conseils, des stratégies éprouvées et de l’inspiration pour libérer tout le potentiel de votre entreprise.