De plus en plus populaire à travers le monde, le coaching d’entreprise permet d’instaurer un climat de bien-être et de productivité au travail. Dans une société moderne où les relations humaines sont ternies par la technologie et le stress, il semble primordial de prendre du recul et de se recentrer sur l’essentiel pour travailler dans de bonnes conditions. En effet, seules les entreprises qui jouissent d’une excellente gestion du temps, du stress et de la communication sont capables d’obtenir des résultats optimaux en un temps record. Rien n’est plus efficace qu’une équipe soudée pour faire face à tous les obstacles et créer un cadre de travail propice à la réussite.

Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?

La particularité du coaching d’entreprise, c’est qu’il implique 3 parties, à savoir : l’employeur, les salariés et le coach. Par définition, le coaching désigne une intervention extérieure qui vise à optimiser les ressources internes de l’entreprise et de booster ses performances. De la réflexion à la mise en situation, les séances de coaching permettent d’ouvrir le dialogue, d’optimiser les compétences de chacun, et de mieux gérer les conflits, le stress ou les potentiels obstacles. L’objectif du coaching professionnel, c’est de vous donner toutes les clefs pour réussir, tout en travaillant dans un environnement sain. Généralement, le coaching se déroule en 5 étapes :

  • analyse de la situation ;
  • définition des objectifs ;
  • élaboration du plan d’action ;
  • prise de décisions et mise en situation ;
  • travail et suivi.

Quel est le rôle d’un coach en entreprise ?

Un coach professionnel ne va pas changer radicalement votre entreprise du jour au lendemain. Avant d’entreprendre des changements, le coach en entreprise va vous poser des questions, et tenter d’ouvrir un espace de parole au sein de votre équipe. L’idée, c’est que chacun puisse parler, exprimer son opinion, proposer des idées d’amélioration, et soulever des problématiques. En tant qu’accompagnateur du changement, il va vous apporter un regard neuf et objectif sur la situation. Pour faire évoluer l’entreprise et envisager l’avenir sereinement, chaque partie doit prendre en compte les attentes des autres :

  • le coach doit mettre en place une stratégie qui correspond aux objectifs du chef d’entreprise ;
  • le chef d’entreprise doit écouter activement les requêtes de ses salariés ;
  • les salariés doivent exprimer clairement leurs doutes, leurs interrogations et leurs craintes.

Mettre en place cet échange enrichissant est un privilège pour toutes les entreprises qui souhaitent allier les relations professionnelles et humaines. Grâce à son absence de jugement, à son écoute bienveillante et à son devoir de confidentialité, le coach permet de mettre tout le monde à l’aise dès la première séance. En quelques mots, le métier de coach consiste à : souder les équipes, améliorer les performances, et favoriser le bien-être dans l’entreprise.

Comment se déroule une séance de coaching ?

Bien qu’il existe différents types de coaching tels que le coaching de dirigeants, le coaching de manager ou encore le coaching individuel, l’objectif est toujours le même : se faire accompagner sur le chemin du succès et du bien-être. Voici les 5 étapes clés du coaching en entreprise :

1. Analyse de la situation

Pour commencer, le coach va vous poser un certain nombre de questions afin d’avoir une vision plus claire de l’entreprise que vous souhaitez créer. Pourquoi cette entreprise et pas une autre ? Pourquoi maintenant et ici ? Qu’est-ce qui caractérise votre entreprise ? À ce stade, le coach va prendre conscience de vos valeurs, et ainsi, adapter les séances à votre profil.

2. Définition des objectifs

Après cette première prise de contact, le coach va chercher à clarifier les enjeux de votre entreprise et à définir vos objectifs avec une grande précision. Pour comprendre vos véritables sources de motivation, il peut vous inviter à réaliser un travail d’introspection et à discuter avec vos employés. En définissant vos objectifs, vous allez pouvoir identifier les éléments qui peuvent constituer un obstacle à votre réussite, et trouver des solutions pour les surmonter.

3. Élaboration du plan d’action

La formation coaching se poursuit par l’élaboration du plan d’action. Il s’agit tout simplement d’identifier les ressources humaines et matérielles qui sont à votre disposition pour améliorer la situation. En tant que dirigeant, vous devez prendre en considération les retours de vos collaborateurs et essayer d’envisager les choses différemment. Durant cette étape, soyez à l’écoute et acceptez l’utilisation de nouveaux outils, même si cela va à l’encontre de vos habitudes. Ce plan d’action vous fera certainement sortir de votre zone de confort, mais le jeu en vaut la chandelle.

4. Prise de décisions et mise en situation

Après avoir analysé la situation et désamorcé le dialogue au sein de votre équipe, il est temps de passer à l’action et de donner le meilleur de vous-même pour être un bon manager. Pour passer de la théorie à la pratique, le coach va vous proposer des exercices et des mises en situation. Le coaching peut se faire de manière individuelle ou groupée, et les séances durent généralement de 1 heure à 3 heures, pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois selon les besoins.

5. Travail et suivi

Une fois le travail d’amélioration et de changement terminé, le coach reste présent pour s’assurer que les objectifs soient toujours bien clairs et pertinents pour tous. Pour terminer définitivement sa mission, le coach doit également s’assurer que chaque individu trouve sa place et prenne conscience de sa valeur au sein de l’équipe.

Quels sont les objectifs du coaching en entreprise ?

Pour les dirigeants

À l’issue de cette formation coaching, les cadres dirigeants doivent savoir communiquer leurs décisions de façon fluide et bienveillante. Pour ce faire, ils doivent aussi être à l’écoute de leurs collaborateurs. En plus d’endosser le rôle du leader, ils doivent être capable d’être un soutien et un moteur pour leur équipe. Face à leurs employés, ils font preuve de crédibilité, d’honnêteté et de confiance.

Pour les collaborateurs

Les salariés gagnent en autonomie, en productivité, et en responsabilité. Chaque salarié comprend son rôle et sa valeur, s’investit au maximum, et prend du recul lorsque le besoin s’en fait sentir. Le coaching permet également aux employés de trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, afin d’éviter le burn-out. Les liens sont renforcés, le travail devient plus agréable et, naturellement, les objectifs semblent plus faciles à atteindre.

Pour l’entreprise

Un bon coaching est bénéfique pour l’ensemble de l’entreprise. Il favorise le bien-être, l’échange et la responsabilité de chaque partie. Les relations humaines sont remises au centre de l’attention, et toutes les équipes sont prêtes à avancer ensemble, main dans la main. Peu importe la hiérarchie, chaque individu peut désormais travailler dans un cadre propice au bien-être mental et physique. Et cette amélioration de la qualité de vie au travail est indispensable pour tirer le meilleur d’une entreprise.

À qui s’adresse le coaching en entreprise ?

À tous les chefs d’entreprise qui souhaitent instaurer des relations saines et améliorer les performances au sein de leur équipe. Le coaching n’est pas exclusivement réservé aux grandes entreprises, ni à celles qui sont déjà dans une situation critique.

Bien au contraire, il est conseillé de ne pas attendre d’être dans une situation de crise pour avoir recours à un coach, puisqu’il s’agit d’un levier essentiel pour booster les performances et favoriser le bien-être au travail.

D’ailleurs, vous pouvez même penser à entreprendre cette démarche comme une action préventive pour vous prémunir de l’épuisement professionnel, de la démotivation et de toutes les difficultés qu’une entreprise peut rencontrer. Le coaching est d’autant plus simple lorsque l’entreprise est petite et en bonne santé.

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.