Quelle est la différence entre une franchise et une PME ?

Une franchise et une PME sont deux modèles d’entreprise que vous pouvez acquérir. Il existe des différences entre elles dans la façon dont les deux sont gérées, et chacune a ses propres avantages et inconvénients. Un grand point commun entre elles est qu’il y a un projet qui sera source de valeur.  Vous pouvez trouver l’idée de gérer votre propre entreprise très agréable, cependant, il est souvent plus difficile de réussir en travaillant à mettre en place tout son système qu’en achetant une franchise dont le système est déjà tout prêt à l’emploi pour la gérer. Être seul et travailler pendant des jours, des semaines, se perdre dans des tâches, des plans : c’est une erreur très courante pour tout propriétaire d’entreprise.

Nous avons mis en évidence les différences entre les franchises et les petites entreprises afin que vous puissiez mieux évaluer vos options.

La méthode d’exploitation

Les franchises ont déjà un modèle commercial complet, avec des stratégies et un cadre qui ont fait leur succès, et vous êtes contractuellement tenu de les suivre. Les opportunités commerciales, en revanche, sont laissées à votre discrétion. Vous pouvez les gérer selon vos préférences. Et celui qui vous vend la franchise vous fournira ou non le soutien initial nécessaire pour démarrer.

Image de marque

Les franchiseurs vous fournissent les éléments de la marque afin que vous les intégriez dans tout ce qui rend cette franchise identifiable par les clients. Vous ne pouvez pas changer, ni modifier la marque de votre franchise ou son nom commercial.

Avec une PME, vous pouvez créer, utiliser, présenter la marque comme vous le souhaitez. Si vous avez racheté l’entreprise à quelqu’un d’autre, vous pouvez choisir de conserver sa marque actuelle ou la changer à votre convenance.

Communauté

Faire partie d’une communauté. Dans le monde des affaires, c’est un aspect essentiel. Dans un système de franchise idéal, vous faites partie d’une communauté. Vous ne vous retrouvez pas seul à travailler jusque tard dans la nuit pour essayer de faire survivre votre entreprise. Vous faites partie d’une communauté où vous avez la possibilité d’échanger avec d’autres entrepreneurs, vous êtes guidé et formé tout au long de votre parcours afin d’atteindre vos objectifs et de réussir. En effet ! Pour nous, la communauté est significative , au sein de la notre , nous essayons de construire de la valeur pour chaque entrepreneur et  chaque projet .

Abondance 

Les franchisés qui développent et exploitent l’entreprise au quotidien deviennent généralement un membre clé de la communauté locale. Les franchisés apportent souvent un succès éprouvé et sans doute garanti à un nouveau site, ce qui s’accompagne d’un certain nombre d’avantages et d’une stabilité qu’une entreprise indépendante n’offre pas.  Les franchiseurs perçoivent clairement l’intérêt de s’impliquer dans la communauté locale et d’agir comme une force du bien, et non comme une entreprise dont la raison d’être est de faire du profit et rien d’autre. Bien que l’implication dans la communauté locale ajoute certainement aux bénéfices et à la stabilité à long terme. 

Soutien et formation

Que vous soyez un professionnel expérimenté ou novice dans le domaine, les franchiseurs vous offrent ou vous vendent la formation dont vous avez besoin pour réussir et ils fournissent également un soutien continu sur le terrain. Dans le système de franchise, vous disposez d’un manuel et de conseils pour poursuivre votre activité. Cela signifie, pour résumer, que vous ne serez pas seul perdu à essayer de survivre et de développer votre entreprise, vous aurez une entreprise qui a déjà des stratégies éprouvées et des manuels pour vous guider.  Dans les PME, il n’en est pas de même. Si vous partez de zéro, vous organisez seul votre formation, voire, vous vous formez seul, et ce même si vous l’avez acheté à quelqu’un, car l’ancien propriétaire de l’entreprise ne se souciera pas de savoir si vous réussissez ou non dans votre entreprise.

Investissement

Les franchises représentent des investissements importants, puisque vous achetez l’exploitation de la  marque qui bénéficie déjà d’une notoriété nationale ou internationale. Vous devez également payer des royalties mensuelles au franchiseur, qui ne représentent qu’un pourcentage du chiffre d’affaires que vous avez réalisé.

L’investissement est relativement faible dans le cadre du rachat ou de l’investissement dans une PME, puisque ce que vous achetez ne représente qu’une petite partie de ce que le franchisé achète au franchiseur. En outre, il n’y a pas de frais périodiques. Une fois que vous avez effectué le paiement initial, l’entreprise vous appartient et vous pouvez en faire ce que vous voulez. 

Vous pourriez préférer acheter une franchise si vous débutez dans le monde des affaires et que vous avez besoin de directives et d’instructions. Mais si vous êtes un professionnel expérimenté, vous voudrez peut-être tout gérer à votre façon. Quel que soit le cas de figure, les bénéfices et les retours sur investissement que vous obtenez des franchises sont sans commune mesure avec ceux des petites entreprises. 

En général, il faut plusieurs années avant qu’une entreprise ne réussisse. En revanche, dans le cas des franchises, vous obtenez des retours sur investissement plus rapidement, ce qui compense les déblocages de fonds dans les phases initiales.

ActionCOACH, la plus importante franchise de Business Coaching au Monde, permet à des dizaines de milliers de d’Entrepreneurs de construire des entreprises plus en phase avec ce qu’ils veulent vraiment : Autonomie, rentabilité, valeurs…  Nous construisons un système et des outils d’une efficacité incontestable,  avec une expérience de 30 ans. Si vous souhaitez en savoir plus sur la franchise, laissez-vous guider dans ce monde de l’entrepreneuriat.



Laisser un commentaire

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.