Hérité de la grande tradition de management de nos voisins anglo-saxons, le coaching d’affaires prend son essor dans les entreprises en France depuis les années 80, avec de plus en plus d’acuité. Il est de mieux en mieux accepté, qu’il s’agisse de coaching individuel ou de coaching d’équipe, pour accompagner les organisations dans leurs transformations nombreuses et toujours plus rapprochées dans le temps. Les coachs se sont professionnalisés, spécialisés sur des disciplines, ont étendu leurs activités à toutes les sphères : privée, univers du sport, couple, départements. Stratégie, animation d’équipe, leadership, ils permettent aux organisations d’accompagner leurs membres à atteindre les objectifs. Pour un dirigeant, il y a d’énormes gains à tirer d’une démarche de coaching professionnel qui est bien sûr une initiative volontaire de la part de l’individu. De nouvelles possibilités, un changement de point de vue, pour libérer son plein potentiel. Les exemples de réussites sont légion, de dirigeants ayant remis en question leur conception de leur métier, de leur valeur ajoutée, de leur approche sur leur rôle, ils ont découvert des leviers pour se développer et faire grandir leur société.

LA DÉMARCHE DU COACHING D’ENTREPRISE : UNE MUSIQUE QUI VIENT DE L’INTÉRIEUR

Une coach s’amuse de la question que lui a posé un dirigeant qui envisage une démarche de coaching individuel : « Madame, qu’est ce que vous avez à m’apporter ? ». Elle lui a retourné sa question immédiatement : « Qu’est ce que vous pensez avoir à vous apporter ? ».
Il ne faut pas l’ignorer, un coaching d’entreprise à Lille est une démarche d’introspection, de mise à nu d’une personne sous la direction bienveillante et professionnelle de son coach pour trouver en lui-même de nouvelles ressources inexploitées, construire des solutions s’appuyant sur une vision différente. Le coach va guider, questionner, interroger, le dirigeant va chercher, sonder, remettre en cause. C’est un travail qui se fait à deux, mais bien sûr, le coach ne sera pas là pour donner des recettes de cuisine ou des méthodes toutes faites. C’est le dirigeant qui aura l’opportunité de se réinventer dans la pratique, ses objectifs, ou ses perspectives professionnelles.

COACHING CHEF D’ENTREPRISE : POUR QUI ?

Le dirigeant d’une société est soumis à rude épreuve : responsabilités, délais, prise de décision, management. Il est celui qui montre le cap, celui qui est responsable en dernier ressort de tout ce qui se passe dans l’organisation. Il doit apporter les bonnes réponses, retenir les talents dont il a besoin autour de lui, établir un climat de confiance et de performance pour parvenir à atteindre ses objectifs. Et tout cela dans un temps qui est compté, très souvent précieux et pour lequel il doit sans cesse faire des arbitrages. Le dirigeant reste un être humain, et il peut être salutaire pour lui de poser un temps les valises, de s’interroger et de remettre en question une façon de penser et de vivre. Tous les dirigeants de PME/PMI, tous les membres de comités exécutifs pourraient avoir intérêt à s’inscrire dans une telle démarche. Tous ceux qui assument de fortes responsabilités et qui souhaitent progresser, donner du sens à leur activité, résoudre des problèmes qu’ils ont identifiés, même s’ils ne les ont pas formalisés. Un coach est une sorte d’accoucheur, il n’arrive pas avec les solutions mais vous accompagne pour passer un cap. L’image du sport de haut niveau est bien adaptée à son rôle : il sera là pour mettre en valeur les atouts de la personne qu’il accompagne et la faire avancer.

COACHING DE DIRIGEANT D’ENTREPRISE À LILLE : COMMENT SE PASSE LE COACHING ?

La première phase d’une démarche de coaching est la définition des objectifs que se fixent les deux parties : quelle est la mission commune qu’ils se fixent. Le coach proposera ensuite un mode opératoire, des règles du jeu, les apports que chacun devra faire pour alimenter la démarche. Il s’agit d’un processus de réflexion, ponctué par beaucoup d’écoute de la part du coach, et de préparation à l’action. Empathie, aptitude à bousculer le statu quo, disruption, qualité d’écoute, capacité à s’imposer, le coach est le « sparing partner » du dirigeant pour le pousser à se poser les bonnes questions, et pour l’aider à y apporter les bonnes réponses. Selon l’objectif qui est fixe, le coach pourra interroger le dirigeant sur ses pratiques managériales, sur ses points de focalisation, sur sa stratégie d’entreprise, sur l’équilibre de sa vie professionnelle par rapport à sa vie personnelle. Les contextes de coaching peuvent être très variés et ouvrir sur des solutions parfois inattendues, originales et disruptives, qui peuvent faire sortir le dirigeant de sa zone de confort, le bousculer, pour faire mieux.
De nombreux exemples existent de coaching en stratégie d’entreprise particulièrement forts, ayant abouti à une remise en question complète de la personne qu’est le dirigeant, de ses priorités, de sa vision du monde et du rôle qu’il souhaitait y jouer : par exemple, un dirigeant de société financière souhaitant redémarrer sur le terrain, au bas de l’échelle, pour une ONG en Afrique. Toutes les issues ne sont pas aussi radicales, bien sûr, mais le travail apporte souvent un autre éclairage à la pratique du dirigeant, et le fera avancer.

En somme, un coaching d’entreprise à Lille est une ouverture vers soi-même et sur la façon dont on mène sa vie professionnelle, pour se focaliser sur les objectifs qui sont vraiment les plus importants pour le dirigeant : à la clé, un meilleur alignement de son vécu avec ce qu’il est, intrinsèquement. De nouvelles opportunités, un nouveau regard, une nouvelle façon de vivre les choses. Pour accomplir cela, le coach doit établir avant tout une relation de confiance, bienveillante, en exerçant un esprit critique et « poil à gratter » que le dirigeant rencontre finalement assez peu, du fait de sa position en haut de la pyramide. Le coach peut lui dire des choses que beaucoup doivent taire. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.