Les chefs d’entreprise sont extrêmement sollicités et subissent une très forte pression dans le contexte actuel: Ils doivent s’assurer de développer ou garantir leur chiffre d’affaires, embaucher ou réduire les effectifs, manager les relations avec leurs clients ou répondre aux normes et obligations administratives.

Leur productivité, la durée de leur journée de travail, le stress, toutes les questions de communication sont des enjeux clés du développement de leur entreprise. Il est parfois difficile d’avoir le recul nécessaire, de prendre toujours les bonnes décisions, au bon rythme, pour développer son entreprise.

Une personne extérieure au contexte peut être un facteur de succès considérable : aider à la réflexion, apprendre à prendre du recul, apporter la contradiction, proposer des solutions alternatives, les coachs d’entreprise ont un rôle très spécifique qui ne peut être tenu que par une personne neutre et extérieure à l’organisation.

Aide à la réflexion, apport de nouveaux outils, astuces, retours d’expérience, le coaching petite entreprise peut éclairer le responsable d’entreprise et le faire grandir dans sa pratique managériale.

QU’EST QU’UN COACHING DIRIGEANT D’ENTREPRISE?

Un coach d’entreprise et un intervenant qui va favoriser un dialogue nourri et approfondi avec le chef d’entreprise. Par une relation de confiance, par un partage sincère et profond, il va apporter des solutions opérationnelles pour améliorer la performance, la qualité de vie.

Grâce à sa capacité d’écoute, sans jugement, et sa bienveillance, le coach va porter son regard professionnel sur le contexte que lui décrira le chef d’entreprise. Il pourra travailler avec lui sur une vision de long terme, apporter un regard complémentaire dans la résolution de problèmes.

Il est soumis à une politique de confidentialité stricte, donc l’échange peut être vraiment à bâtons rompus, ce qui le rend d’autant plus riche. C’est cette confiance, cette relation confidentielle qui donne toute leur force à des séances de coaching stratégie entreprise.

Par sa pratique, le coach management entreprise à une connaissance des techniques, de méthodes managériales, des outils que le chef d’entreprise pourra utiliser pour progresser et faire progresser sa société.

Il va pouvoir identifier les forces, des faiblesses et donc les axes d’amélioration. L’idée n’est pas de porter un jugement ou d’évaluer la pratique du chef d’entreprise, mais de lui apporter une vision plus complète, une représentation tournée vers le long terme de ce qui peut développer sa société.

Le coaching entreprise Caen se réalisera sur une certaine durée, à l’appui de différentes séances, qui vont permettre progressivement de traiter les différents problèmes auxquels le chef d’entreprise est confronté. C’est un processus auquel il faut consacrer du temps, mais le retour sur investissement est décuplé.

COACHING ENTREPRISE CAEN: QUELS BÉNÉFICES SUITE À UN COACHING D’ENTREPRISE?

La première tâche à effectuer dans la réalisation d’un coaching est de bien définir les objectifs de la démarche. Bien souvent, les problématiques rencontrées par le chef d’entreprise sont liées à des questions de communication et de relations humaines.

Le coaching pourra pleinement répondre à ces difficultés en mettant le doigt sur les problématiques et en apportant des solutions pratiques que le chef d’entreprise pourra mettre en œuvre immédiatement pour les évaluer.

L’intervention du coach sera donc très opérationnelle et très concrète et il fonctionnera dans un climat de confiance qui favorise l’amélioration de la situation. Avec le coach, le chef d’entreprise peut réellement s’ouvrir à ses difficultés pour se faire aider.

Les aspects de management des hommes sont souvent les problèmes les plus discutés lors d’un coaching : le chef d’entreprise cherchera à ressouder son équipe, à s’appuyer sur les talents clé dont il dispose, et pour cela, il pourra certainement améliorer la communication et d’implication des collaborateurs, pour booster à la motivation et la productivité de ses équipes.

Le coach dispose de beaucoup de techniques pour y parvenir et notamment, les mises en situation qu’il va appliquer et qui permettront au chef d’entreprise de tester de nouvelles choses.

C’est une démarche de long terme car le coaching ne se limite pas aux périmètres des seules séances : le coach reste un interlocuteur fidèle et investi, bien au-delà des séances de coaching stratégie entreprise, en demeurant un interlocuteur privilégié du chef d’entreprise, à long terme.

C’est dans une relation de confiance et un partenariat durable que les bénéfices du coaching se font sentir au fur et à mesure du temps.

QUELS PROFESSIONNELS PEUVENT FAIRE UN COACHING DIRIGEANT D’ENTREPRISE?

Le recours au coaching d’entreprise s’est énormément démocratisé aujourd’hui : toutes les personnes en responsabilité qui souhaitent améliorer leur productivité, leur efficacité professionnelle, voire leur équilibre vie pro/vie perso peuvent recourir avec bénéfice aux services d’un coach.

On pourrait penser que ce sont les grandes entreprises qui s’adressent le plus à des coachs, mais en réalité, les chefs de petites entreprises ont beaucoup à gagner à réaliser un coaching petite entreprise. En effet, ils sont confrontés à une multitude d’interlocuteurs, de problématiques qui remontent jusqu’à eux directement, compte tenu de la taille de leur structure.

Pour libérer leur esprit, pour gagner en efficacité et développer leur société, il faut qu’ils prennent le recul nécessaire, qui réfléchissent à leur pratique, pour évoluer. Il y a toujours un retour sur investissement impressionnant à la suite d’un coaching de dirigeant d’entreprise.

Aujourd’hui, ces démarches de coaching sont vraiment accessibles à tous, chefs d’entreprise ou membres d’un comité directeur, par exemple, et ils ont prouvé leur efficacité.

Si vous cherchez un Coach d’Affaires à Caen, contactez ActionCOACH qui vous dirigera vers des professionnels de confiance et à votre écoute.

Ce site web utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.